Critique de Dr. Ashura #2

par snoopy le dim. 31 déc. 2017 Staff

En demi-teinte, la lecture du premier tome ne m’avait pas totalement convaincue sans toutefois annihiler tout espoir de lire une suite de meilleur acabit. Parmi les bémols des débuts se trouvaient le manque de nuance de certains personnages, l'exubérance de la mise en scène de leurs mauvais côtés et un manque cruel de réalisme avec un taux de réussite des opérations de 100%. Cela dit, il n'y avait pas que du négatif avec une évolution de relation concernant notre duo agréable et une volonté de dénoncer les difficultés que les professionnels rencontrent dans le milieu médical. Que nous réserve donc ce second tome ?

On démarre la lecture sur une ambiance similaire au début du premier tome avec une salle d'urgences pleine à craquer et de nouvelles réussites à ajouter au compteur du génie d’Ashura. Rien de bien nouveau donc à la différence près que notre petit stagiaire est devenu médecin entre temps et qu'il fort agréable de la voir prendre des initiatives, beaucoup motivé à prendre les choses en main et bien sûr à prendre les risques qui s'imposent marchant dans les pas de son mentor. Il a encore une belle marge de progression devant lui, ses erreurs permettent au récit de trouver un meilleur équilibre par rapport au sans faute du docteur Ashura. Le talent inné de cette dernière continuera d'être mis en avant par l'auteur, le manque de réalisme piquera là encore aux yeux car il est fondamentalement impossible de tout maîtriser dans un domaine aussi vaste que la médecine aussi douée soit la personne. Un urgentiste est censé pallier aux premiers soins, poser un diagnostic et envoyer au bloc opératoire le patient pour qu'il puisse être traité par le bon spécialiste hors notre héroïne prend souvent la décision de tout gérer absolument tout toute seule et n’accepte pas souvent de déléguer à ses confrères même si cela s’améliore quelque peu dans la suite.

Parallèlement aux opérations, l'auteur s'appliquera à mettre en avant un autre aspect du milieu médical avec un hôpital qui fait peau neuve grâce à de nouveaux investisseurs puisque rappelons-le business is business. Ce dernier en profitera pour nous présenter un nouveau personnage en la personne du docteur Bonten et de mettre en place un mini-drama autour de lui. Suffisamment sympa sur bien des aspects, celui-ci évoque la peur de l'échec et les pratiques discutables de certains médecins qui souhaitent avant tout conserver leur renommée refusant de parfois soigner les cas trop complexes où le taux de réussite est jugé trop faible. Un passage qui trouve rapidement son dénouement mais qui aura au moins le mérite de nous parler à travers ce qu'il met en lumière,  on découvre très vite son petit manège mais on apprécie sa remise en question et son évolution plus que positive. Entre-temps le mentor d'Ashura aura également un petit déclic suite à cette histoire même si finalement rien n'a véritablement évolué pour l’aider à réaliser son rêve, le fait de se sentir plus utile et de retourner sur le terrain a sûrement repris le dessus.

Autre bonne petite surprise, la capacité surnaturelle d’Ashura de pressentir quand un patient va débarquer sous peu sur son champ de bataille trouve une explication plutôt bien pensée à travers un mini flash-back qui explique bien des choses concernant sa personnalité.

Ce second opus s'en sort un peu mieux puisque corrigeant certains défauts de son prédécesseur, on en ressort nettement plus divertit même si pour le moment on reste sur une lecture sympathique qui ne nous marque pas les esprits par l'un de ses aspects et n'offre pour le moment rien de réellement transcendant à mon sens.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Dr. Ashura