Critique de Le chineur #1

par Tzara le ven. 5 nov. 2010 Staff

Gabin Kashenko est un brocanteur persuadé que les vieux objets ont une âme. Peu avant une grande brocante locale, il se rend dans un petit village de la campagne Centre-Ouest (Poitou-Charentes) afin d’essayer de dénicher quelques bonnes affaires. Ses pérégrinations dans le fin fond de la campagne le mènent à se retrouver impliqué dans certaines affaires du village… Gabin n’est pas vraiment un « héros » au sens littéral du terme puisqu’il est plutôt « normal ». Il a des sautes d’humeur, il n’est pas ceinture noire de Tae Kwon Do, ses rivalités avec les concurrents le poussent à marchander sans pitié ni scrupule et, quand une occasion se présente, il n’hésite pas à la saisir. L’histoire est portée par une mise en scène classique, pas forcément dynamique, mais qui rend très bien l’atmosphère du petit village, de ses habitants et des différents secrets et autres non-dits qu’on peu rencontrer dans ce genre de lieu… Un tome que j'ai trouvé agréable à lire, pas forcément innovant mais ma foi sympathique. L'histoire n'est vraiment pas trop prise de tête, ça se lit tranquillement.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Le chineur