Critique de Chosp #1

par damss le mer. 10 nov. 2010 Staff

Complètement déjanté, complètement délirant. Un monde à part où la critique people bat son plein et où l’humour est roi ! Vous l’aurez compris, Cet album m’a conquis. Je n’ai pas été forcément attiré par l’histoire et les dessins aux premiers abords, mais c’est en le lisant que j’ai rapidement été séduit. Les dessins, à mi-chemin entre BD classique et manga, sont un peu surprenant au départ puis se laissent facilement contempler par la suite. La couleur sur les premières pages est vraiment appréciable et donne même un petit goût amer lorsqu’elle disparaît pour laisser place au noir et blanc. L’histoire est mignonne, accessible à tous et sort un peu des sentiers battus (un enfant à l’apparence particulière va essayer de percer le mystère de ses origines). Tout en étant dans l’imaginaire, on ne peut manquer les petites pointes acides que l’auteur envoie aux célébrités. Les traits sont grossis, les manières exagérées pour nous montrer le côté souvent superficiel de ces dernières et l’image qu’on nous en donne, les journalistes people n’étant pas non plus préservés. Mais ce n’est pas ça, pour moi, qui fait la force de Chosp, c’est plutôt ce qu’il y a autour. En effet, deux niveaux de lectures sont présents, le second nous apporte énormément de références sur l’univers du Film. On verra ainsi des clins d’œil allant de "Mary Poppins" à "Aliens", en passant par "Retour vers le futur" ou encore "James Bond" et bien entendu quelques mangas aussi… Cela fait sourire mais aussi chercher, chaque nouvelle case étant susceptible d’abriter une nouvelle référence cachée. Ce premier tome reste donc une réelle surprise et j'attends impatiemment la suite pour voir si l'auteur continuera dans cette voie.

De l'humour, un monde complètement délirant, et des tonnes de références plus ou moins cachées font de ce premier tome une réelle surprise !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Chosp
Chosp T.2