Critique de L'immeuble d'en face #1

par Lauriane le mer. 1 déc. 2010 Staff

Le lecteur est invité dans les trois foyers d’un immeuble. Trois foyers très différents : de la mère célibataire et enceinte, au couple quadra/ quinquagénaire en passant par les deux tourtereaux d’une vingtaine d’années. Trois foyers, trois générations, trois modes de vie très différents, trois « problématiques » très différentes. En changeant de chapitre, on change généralement de foyer mais comme tous les voisins du monde, il leur arrive aussi de se croiser et donc de partager un chapitre. Le partager, ou le vivre en parallèle…Trois bandes, trois foyers…en « simultané » ! On pourrait penser que c’est du « déjà vu à la télé ». Surtout pas ! Il ne faut surtout pas réduire cette BD à ce qu’elle semble en apparence. Ce serait nier la qualité évidente de son auteure ! La qualité, que dis-je !? Les qualités ! Celles de scénariste, de dialoguiste, de metteur en scène, de cadreur, de dessinateur, d’humaniste ! C’est drôle, fin, touchant, et surtout très bien fait. Je finis cette critique et me jette sur le 2e tome… Chère Vanyda, merci pour ce petit bijou !

Un petit bijou dans le choix des plans, des angles de prises de vue , des cadrages, de la mise en page. Des situations simples, efficaces, fines, justes et drôles. Des personnages attachants. Le quotidien de cet immeuble est magnifié par une auteure très talentueuse.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de L'immeuble d'en face