Critique de Griffu

par vedge le ven. 17 déc. 2010 Staff

Il s'agit de la réédition d'un ouvrage paru au fil de l'eau dans un premier temps, dans un hebdomadaire BD (BD) en 1977 et édité en album en 1978. Au scénario Manchette, écrivain de romans policier très noirs, que l'on retrouvera associé à Tardi en 2005 dans l'illustration de l'un de ses romans paru en 1976 "Le petit bleu de la côte Ouest". A l'illustration Tardi que l'on connaît et dont j'apprécie le travail. Je trouve cet ouvrage un peu en deçà des Nestor Burma, par exemple, bien qu'un peu dans la même veine. Un conseiller juridique qui joue au détective privé est le jouet d'une machination politico financière et traverse un océan de morts avec détachement et désinvolture. Le personnage, revenu de tout, ne fait confiance en personne et semble n'avoir comme moteur que l'idée qu'il se fait de la justice et de sa liberté. L'histoire est un peu compliquée et le dessin n'a pas encore, selon moi, la précision que l'on trouvera par la suite. Un bon roman policier illustré tout de même, qui se lit avec plaisir.