Critique de Nico #1

par vedge le ven. 17 déc. 2010 Staff

Ce tome 1 est une uchronie de très bonne facture. Par uchronie wikipédia entend : "la réécriture de l'histoire à partir de la modification du passé". Et l'on est en plein dedans. Imaginez : en 1947 deux OVNIS se crashent, l'un aux USA près de Roswell, l'autre en URSS. Et si au lieu du "secret défense", supposé avoir couvert l'information, on avait informé et fait appel à tous les scientifiques de chaque côté pour faire profiter la science des technologies de ces vaisseaux ? Que serait le monde en 1966 ? C'est la base de cette série qui suit deux jeunes enfants américains, présents lors du crash, aujourd'hui devenus espions. Tout dans cette série m'a conquis : l'inventivité du scénario, son humour, ses péripéties bien construites; le rendu de l'ouvrage et sa qualité d'impression; le dessin, simple, figuratif et efficace, dans les scènes de simili science-fiction (p 18), celles plus simples de la découverte des enfants (5 à 10) et les scènes d'actions. Un excellent ouvrage que je conseille et dont j'attends la suite avec impatience.

Réinventer les suites possibles de Roswell : si au lieu du black out on avait largement communiqué. La vie telle qu'on la connaît aurait-elle changée ? quelles évolutions technologiques ? Sur cet arrière plan de réécriture historique, on nous présente une histoire d'espionnage entre les deux grands USA/URSS. Un excellent moment pour vous si comme moi vous aimez les bonnes histoires servies au mieux par les dessins.

Autres critiques de Nico
Nico T.3