Critique de La Pès Rekin #1

par vedge le ven. 17 déc. 2010 Staff

La pêche aux requins, Phil, alcoolique et solitaire, la pratique avec des chiens vivants en guise d'appât. Il capture ces chiens errants dans des lieux glauques et, lors d'une de ses tournées, il croise le chemin de Nelson. Ce dernier, adolescent mal dans sa peau, en conflit avec un père brutal, a quitté le domicile familial et erre depuis. On le suit à travers des flashback un peu entremêlés et parfois confus, dans sa dégringolade. Elle le mène de dealer en squat jusqu'à la nuit où, voulant retrouver le chien que Phil vient de capturer, il se retrouve enlevé par lui, on ne sait pour quelle raison. L'histoire se passe sur l'île de la Réunion, loin des lieux touristiques et des images d'Epinal. L'utilisation de quelques mots créoles nécessite l'utilisation du lexique en fin d'ouvrage pour une meilleure compréhension. Le dessin de Jouvray sert parfaitement l'histoire et les ambiances. Je vous conseille de consulter son blog http://www.kcs-production.com/jerome/index.php?La-pes-rekin pour comprendre le travail de l'artiste et voir les planches et les essais de couverture du tome 2. Un bon ouvrage, dur, prenant, peut-être parce qu'il ne raconte finalement que la possible vrai vie des protagonistes.