Critique de Racontars Arctiques (Jørn Riel) #2

par Lauriane le mer. 5 janv. 2011 Staff

Mais que diable allaient-ils faire sur cette banquise? Jorn Riel, auteur, s'est engagé dans une expédition scientifique pour le nord-est du Groenland, où il passa seize années. Ethnologue, il côtoya Paul Emile Victor. De cette expérience, il écrivit des livres concernant la vie quotidienne des populations groenlandaises et donc des trappeurs qui vivent de leur chasse et de la vente des peaux d'animaux traqués. C'est de ces livres que sont issus certains racontars mis en images par Hervé Tanquerelle. Et que fait-on le soir (ou en pleine nuit polaire) pour se réchauffer? Quand il n'y a ni télévision, ni radio? Et bien, autour d'un verre (ou plusieurs), on se raconte des anecdotes...des histoires maintes et maintes fois ressassées qui en deviennent des mythes. Sont-elles vraies? entièrement fausses? légèrement aménagées? Peu importe...Elles nous amusent et prolongent les discussions. C'est ce qui nous est proposé ici: une veillée en Arctique et quelques anecdotes pas piquées des hannetons: L'amitié d'un trappeur pour son cochon qu'il engraisse dans le but de le manger à Noël...la guerre très froide que se livrent Lause et Siverts pour l'accès à des "chiottes" aménagées...Les funérailles bien arrosées d'un des leurs... J'apprécie l'oeil ethnologique et plein d'humanité porté sur ces énergumènes. J'aime à penser que ces racontars sont strictement vrais. J'ai passé un agréable moment.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)