Critique de Coeur de glace (Pion)

par Lauriane le jeu. 6 janv. 2011 Staff

Un terrifiant sorcier a inventé un miroir maléfique qui décuple les défauts et minimise les qualités. Ce miroir inverse le bon et le mauvais en quelque sorte. Un jour, il éclate. Brisé en des milliards de morceaux. Certains, pas plus grands que des grains de sable peuvent s’introduire dans les yeux des gens et déformer malignement leur perception des choses car le moindre morceau du miroir conserve les propriétés du grand… Certains morceaux peuvent même se nicher dans les cœurs et ainsi les transformer en « cœur de glace »… Ceci est la première des 7 histoires écrites par Hans Christian Andersen dans le conte « La reine des neiges » dont s’inspire la BD de Marie Pommepuy et Patrick Pion. Vous comprendrez dès lors mieux pourquoi le gentil Kay devient d’un coup si dur et si dédaigneux envers la dévouée Gerda. Marie Pommepuy s’est librement inspirée d’Andersen. Elle en a bousculé l’ordre narratif et coupé quelques longueurs. Elle a également laissé libre cours à son interprétation des événements. Patrick Pion l’a mis en images. Des vignettes qui m’ont fait penser aux illustrations des livres de contes, de ceux qu’on collectionne, aux pages épaisses, jaunies et dentelées par le temps…Ou bien encore aux belles et grandes images qui servaient de bon point aux enfants méritants...Un mélange entre des gravures de Gustave Doré et des dessins de Walter Crane. La couverture, elle, est juste magnifique ! Une belle histoire d’amitié servie par une narration dynamique et un dessin de très belle facture.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)