Critique de Shanghaï #1

par Tzara le ven. 7 janv. 2011 Staff

En 1908, Shangaï est déchirée entre les occidentaux, les japonais, les triades et l'empire chinois. C'est dans ce contexte que vont évoluer deux jeunes femmes : Yu Xin est le bras armé du chef d'une des trois triades contrôlant la ville et est aussi froide qu'impitoyable. Jade est une artiste du Cirque impérial de Pékin et recherche un objet familial tout en jouant de son air ingénu afin de mieux manipuler son monde. Ce premier tome d'une trilogie confirme l'adage disant qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. En effet, cette dernière est magnifique, tout comme l'ensemble du style graphique de l'oeuvre. C'est bien évidemment ce qui m'avait attirée. Donc aucun souci de ce côté là, c'est beau... Le problème vient plutôt du scénario que j'ai trouvé assez alambiqué. On s'y perd entre Triades, Faction impériale, le cirque, les européens... Beaucoup de protagonistes et si peu de cases ! De plus, l'action se déroulant essentiellement de nuit, les dessins sombres n'aident pas forcément à l'identification des personnages. Cependant, il ne faut surtout pas oublier qu'il ne s'agit que du premier tome d'une trilogie. Il est donc normal que l'histoire se mette en place ici et qu'on y découvre les personnages. En tout cas, le passé des deux héroïnes a l'air suffisamment mystérieux pour qu'on puisse se perdre en quelques conjectures... ce que j'ai bien apprécié ! En bref, un tome graphiquement réussi mais qui aurait mérité un peu plus d'action et un peu moins de protagonistes.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)