Critique de La marche du crabe #1

par Lauriane le lun. 24 janv. 2011 Staff

Pour un documentaire animalier, quoi de mieux que de choisir d’étudier les "cancer simplicimus vulgaris", crabes carrés, espèce qui n’a pas évolué depuis 400 millions d’années ? Leur particularité ? La forme de leur carapace les empêche de tourner si bien qu’ils se contentent d’une unique trajectoire…tout au long de leur monotone existence (de quoi devenir dépressif)...A moins bien sûr qu’un élément extérieur ne vienne par hasard les faire changer de direction… J’avais aimé le court métrage « la révolution des crabes » : la narration, le ton incisif, la conclusion…Un tout hilarant, jubilatoire …J’en ai tout autant apprécié la bande dessinée, aux couleurs acidulées (en adéquation parfaite avec l’humour de de Pins). Bien entendu, elle reprend entièrement ce que j’avais vu dans le court métrage mais en ajoutant, en parallèle, des personnages humains (pas piqués des hannetons) qui s’interrogent sur la vie de ces fameux crustacés. On passe alors tout au long de la lecture du monde animal à celui des humains jusqu’au moment où la tragédie personnelle d’un marin tout autant "simplicimus vulgaris" bouleversera de façon inattendue les destins de chacun… La conclusion est la même que dans le court métrage mais je ne m’en lasse pas. C’est le premier tome alléchant d’une trilogie prometteuse…En ma qualité d’appartenance à une espèce qui a su évoluer, je tenterai de ne pas trop tourner en rond en attendant le tome 2... Et pour le plaisir : http://www.arthurdepins.com/crabes_film.htm

Graphisme stylisé, couleurs acidulées, ton très incisif, humour décapant. J'adhère!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de La marche du crabe