Critique de La mort de Staline #1

par vedge le sam. 29 janv. 2011 Staff

Le sous-titre est un bref résumé de l'ouvrage : "une histoire vraie...soviétique" On assiste donc à un psychodrame loufoque. Le "guide sagace du parti communiste et du peuple socialiste" "compagnon d'armes de Lénine et génial continuateur de son œuvre" meurt d'une attaque à la suite de deux événements conjoints : la lecture d'un petit mot et l'écoute d'un concerto. S'ensuit un balai ubuesque d'allers et venues, de non prise de décision et de complot politique, tout cela sur un fond de déshumanisation complète des propos et des actions. Le dessin, souvent sombre, joue parfois volontairement des disproportions des différents éléments dans une même case pour accentuer les effets. Les visages à contre jour privilégient le sentiment général à la finesse des traits, en augmentant ainsi l'impact. Les couleurs denses suivent le récit, éclairé parfois par des corps qui explosent sur une mine ou sous le couteau d'une autopsie. On referme l'ouvrage en se demandant qu'ai-je lu ? Une critique de la raison pure ? de la déraison pure ? Une image outrancière de l'âme slave perfusée à la vodka ? Lisez là cette BD, elle vaut le détour, faites vous votre idée et discutons en sur le forum. Le buzz qui l'entoure vaut la peine de vous faire votre propre opinion.

Autres critiques de La mort de Staline