Critique de Barrio

par Lauriane le mar. 1 févr. 2011 Staff

Una sumersión conmovedora en los barrios populares de España franquista de los años 50… Carlos Giménez a évoqué ses souvenirs de prime enfance dans les foyers de l’assistance publique dans « Paracuellos », lauréat du prix du patrimoine 2010 à Angoulême. « Barrio » en est la suite. Ou plutôt les suites car il s’agit ici d’un recueil de quatre albums. 240 pages d’évocation de la vie dans les quartiers populaires de l’Espagne franquiste des années cinquante et plus. « Barrio » commence par son retour parmi les siens ("Home sweet home"), dans sa famille qu’il semble découvrir. C’est une nouvelle vie qui s’offre à lui, loin de l’assistance et ses mauvais traitements. Mais pas une vie plus simple pour autant. Giménez nous présente une galerie de personnages tous plus hallucinants les uns que les autres et témoigne, d’un ton posé, sans rancœur ni amertume, de son quotidien et celui des espagnols à cette époque-là. Il réussit avec maestria à nous mettre très vite dans l’atmosphère du moment, en morcelant ses souvenirs et anecdotes en peu de planches. Denses, noires et blanches prêtant parfois à sourire et même rire. Le travail d’un grand monsieur.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)