Critique de La traversée

par Equinoxe le mer. 2 févr. 2011 Staff

Dans un monde post apocalyptique, après une catastrophe oubliée par les quelques rares survivants arpentant encore les vastes contrées désertiques, nous allons suivre la vie d'un homme parcourant cet univers en ruine. Un homme solitaire, peu loquace, qui après avoir recueilli une jeune orpheline va braver brigands, illuminés, société corrompue et violence afin de toujours pouvoir avancer.   Le récit est accompagné d'un dessin très simple, synthétique, presque sec. Peu de détails, peu de traits, dont certains hésitants avec une mise en couleur très légère sans superflu. La bande dessinée comporte peu de dialogues, la narration repose beaucoup sur le découpage, sur le langage corporel des personnages nous donnant une impression d'un monde très silencieux, d'un monde en deuil.   Jérémie Royer cite comme influence, entre autre, le livre de Cormac Mc Carthy: La Route. Mais plus qu'une influence, on a vraiment l'impression de se retrouver dans l'univers du livre, trop de similitudes nous donnent une impression de déjà vu. De plus, le manque d'informations, le manque d'avancée dans l'histoire ne nous permettent pas de nous attacher aux personnages ni d'être vraiment pris dans le récit. Une petite réserve pour ce tome 1, en espérant que le prochain nous surprenne et nous apporte ce petit quelque chose en plus qui le détachera de l'oeuvre de Cormac Mc Carthy.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)