Critique de Le testament du Capitaine Crown #1

par Tzara le jeu. 10 févr. 2011 Staff

Le capitaine Crown a disparu en de mystérieuses circonstances et a laissé derrière lui en testament. Son second, Red, va donc se mettre en quête de ses héritiers pour faire valoir les dernières volontés de son ami et capitaine. Mais les enfants de Crown se détestent autant qu'ils détestaient leur père. Vont-ils réussir à s'unir pour retrouver le trésor laissé par Crown ? Par quoi commencer ? Le scénario : Une histoire en deux tomes, de nos jours c'est très attirant à condition que l'histoire soit bien menée. Ici c'est du tout bon. On est entre le polar et les sordides histoires de pirates, et c'est parfait ! Au niveau de l'enchaînement des évènements, de la dynamique, tout est pour le mieux. On est tenus en haleine tout le long de ce premier tome et la fin ne peut que nous faire attendre la suite ! Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce premier tome, non seulement du fait du thème abordé (et oui, les pirates j'adore ça !) mais aussi de la façon dont on est immergés dans l'ambiance de la piraterie, entre les jurons, les hommes d'équipage durs et parfois très bêtes mais aussi parfois très malins. On est presque plongés dans du R. L. Stevenson, je le pense vraiment malgré les gens qui pourront crier à l'hérésie, sauf qu'ici on n'a pas d'innocent comme Jim... Ce sont tous des ordures et il n'y en a pas un meilleur que l'autre. Pour continuer sur l'ambiance, on peut également noter la qualité du dessin et de la mise en page. C'est dynamique, les angles changent au rythme de la narration et les flash-backs sont en noir et blanc (pas gris et blanc), bien tranchés par rapport à l'histoire principale. Mon seul regret serait un manque de détail au niveau du dessin des différents navires. Peut-être est-ce le style de Patrick Hénaff qui veut ça mais j'ai regretté, pour une bande dessinée axée sur la piraterie, la propension du dessinateur à préférer dessiner les paysages terrestres que les grandes scènes navales (mais cela n'engage que moi !). En bref, un "must have" pour les amateurs de piraterie qui, comme moi, aiment des chasses au trésor épiques menées par des vauriens de la pire espèce et les dessins accessibles et colorés !

Une premier tome très prometteur pour une histoire très dynamique de chasse au trésor. Les dessins sont superbes ainsi que la mise en couleurs et les auteurs nous plongent au cœur de la piraterie sans strass ni paillettes : les pirates sont des hors-la-loi et ça se voit !

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Le testament du Capitaine Crown