Critique de Le crochet à nuages

par Lauriane le ven. 11 févr. 2011 Staff

Comment allier l’utile à l’agréable ? A n’en pas douter, "Le crochet à nuages" répond à ces deux objectifs. Nous partons au Mali, plus exactement en pays Dogon, qui s’étend de part et d’autre de la falaise de Bandiagara. Dans un village, au pied de la falaise, nous faisons la connaissance de deux enfants, Amakala et Iéména, son meilleur ami. Les dogons sont essentiellement des cultivateurs ou des forgerons. Hélas la sécheresse sévit et le chacal ne prédit pas d’amélioration prochaine. Les membres de la société des masques entament une cérémonie pour appeler la pluie. Les enfants, eux, ont une autre idée, bien plus pragmatique : attraper les nuages avec le crochet à nuages du village…Début de l’aventure. Parfaitement documentée, cette histoire n’en est pas pédante et ennuyeuse. Au contraire, avec un langage simple, des informations judicieusement distillées et avec parcimonie, elle nous fait découvrir un peuple aux rites, cérémonies, croyances des plus intéressants. Quant aux images, elles sont rehaussées de couleurs chatoyantes, vives, chaudes. Un vrai régal pour les yeux. En refermant le livre, on se sentirait presqu’érudit de culture dogon…Ou curieux d’en savoir davantage. Voilà une collection qui est très prometteuse. Bravo !

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)