Critique de Pierrot Lunaire #1

par Equinoxe le sam. 12 févr. 2011 Staff

C'est en Suisse, dans un pensionnat privé régi par des cercles d'étudiants qui sévissent en cachette des professeurs, imposant leur propres règles, s'affublant de noms de démons et pratiquant messes noires et autres réunions que se met en place le récit. En suivant le point de vue de Léonard, jeune élève de 15ans, longtemps chahuté par les membres des cercles, qui pour se sortir de cette situation décide d'en passer les épreuves initiatiques, que nous allons nous familiariser avec leur fonctionnement. Mais en dehors de ces préoccupations nous allons aussi découvrir Roland, un nouvel élève mystérieux et intelligent ainsi que Anna, une jeune fille à part, rejetée par les autres étudiants, rêveuse et sujette à l'apparition spectrale d'un garçon: Pierrot. Mais s'agit-il d'une manifestation de la folie d'Anna ou de tout autre chose? Les planches défilent, sans couleurs, pourvues de dessins à l'encre. On y trouve beaucoup de traits comme griffonnés à même les pages, créant et soulignant une ambiance sombre, mélancolique et mystérieuse. Le style graphique s'allie à merveille avec le récit qui se développe autour de personnages complexes dont on devine qu'ils dissimulent nombres d'énigmes et de secrets à travers complots et machinations diverses. Antoine Dodé nous plonge dans un récit étrange et fascinant dont on a envie de percer les secrets. L'ambiance se met en place progressivement avec quelque chose du cercle des poètes disparus, une petite touche fantastique en plus. Prévu sous la forme d'une trilogie, envoûté dès le premier tome on ne peut qu'attendre la suite avec curiosité.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)