Critique de Hyde

par vedge le lun. 7 mars 2011 Staff

Cette BD nous conte l’histoire de « Monsieur Hyde, l’artiste qui écrit aussi mal qu’un médecin ». Il y a beaucoup d’histoires dans l’histoire, de rencontres, de portraits de personnages différents, et de « gueules » au sens du dessin, tout cela pour nous conter de manière libre et inspirée la vrai vie (?) de Joseph-Louis Stevenson. Il y a là dans cette succession de rencontres et d'aventures suffisamment de matière et d'inspiration pour écrire tous ses romans. Les dessins sont plaisants, lisses et participatifs. On est invité à rentrer dans les cases pour vivre cette aventure non comme lecteur mais comme participant. Le scénario, fort de ses 120 pages (ce qui est un défi relevé avec maestria), tient du roman illustré, permettant de poser les divers personnages, les situations, les conflits, les caractères et donne de la profondeur au récit. L’illustration est digne d’éloges simples mais présentes, couleurs se faisant oubliées comme allant de soi, mais sur une deuxième lecture, un deuxième parcours, on constate qu’elles sont travaillées et ne doivent rien à une hypothétique coïncidence. Ce livre séduit de bout en bout, je dis livre pour sa densité romanesque et sa longueur. Un vrai roman illustré où l’évasion le dispute à l’introspection et d’où l’on ressort dépaysé et différent. Une réussite donc.