Critique de La garden party

par Lauriane le dim. 13 mars 2011 Staff

Brillante transposition de la nouvelle éponyme de Katherine Mansfield, publiée en 1922, à notre époque, celle de la crise économique. Nous sommes conviés à la traditionnelle garden party donnée par une riche famille bourgeoise. Il ne faut rien laisser au hasard si on la veut réussie: mettre les tentes devant les massifs fleuris, prendre un bon traiteur, avoir un bel orchestre, un beau chapeau...C'est à la toute jeune Laura qu'est confiée cette organisation. Hélas, à quelques pas de là, la mort accidentelle d'un ouvrier voisin entache la bonne humeur de la demoiselle...Et si cette opulente et futile fête était déplacée et de mauvais goût? Heureusement pour la garden party, Laura aura tôt fait de s'incliner face aux arguments qui lui sont opposés: "ces gens-là n'attendent aucun sacrifice de notre part". Écœurante suffisance, irritant mépris... Comme pour montrer que la société décriée par Katherine Mansfield n'est pas morte, ni changée, Thierry Bouüaert a "collé" ses personnages, dessinés au fusain et grossièrement découpés, sur des paysages et décors immuables aux couleurs pastelles. Brillante idée! Pour accentuer encore cet écho fait aux propos de l'auteure néo-zélandaise, la narration est parfois coupée de rappels à sa biographie.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)