Critique de Ring

par vedge le mar. 13 mars 2012 Staff

Avec ce nouvel opus de cette nouvelle collection "Plein Gaz" on entre par une autre voie dans la course automobile. Pas celle des jolies histoires industrielles ou des vainqueurs de trophées, non, celles des maudits de la route, des forçats du volant, ceux qui risquent leur vie par envie, folie, dépit, obnubilés par l'impérieuse nécessité de vaincre. L'histoire tourne autour du circuit complexe et dangereux du Nürburing : le Ring. Un "vieux" pilote (37 ans) Knopp souhaiterait voir se concrétiser son rêve et son travail acharné pour passer de la F2 à la F1, secondé, pense t-il, par un jeune prometteur, Foitek. Mais bien sur les rêves sont très éloignés de la réalité et bien peu du cauchemar. Des dessins, très sombres dès le début et qui vont crescendo nous font présager d'une fin triste. De belles mécaniques, des dessins, précis mais dans une ambiance et un arrière plan plus suggéré que décrit, faisant appel à l'alégorie plutôt qu'à la reproduction du réel. Des pages telles que les 44 et 45, tout en cases longues, comme le rythme syncopé de la course et de notre angoisse qui monte. Une BD noire et forte, en rupture avec les héros de F1 à la Michel Vaillant, et dont la fin enterre plus d'un mythe.