Splendide adaptation graphique du roman éponyme de Jules Verne réalisée traditionnellement, sans aide technologique, par un Alexis Nesme inspiré. Les protagonistes prennent les traits d’animaux. Ils évoluent dans un cadre qui n’est pas sans rappeler le XIXe siècle, remettant ainsi l’œuvre de Jules Verne dans son contexte historique, classique. Les bandeaux sont encadrés de belles frises baroques. C’est magnifique ! L’histoire doit au talent de Monsieur Verne. En 1864, au large de Glasgow, Lord et Lady Glenarvan, à bord du Duncan, découvre une bouteille dans les entrailles d’un requin qu’ils viennent de pêcher. Cette bouteille recèle un message de détresse du capitaine Grant traduit en français, anglais et allemand qu’ils vont déchiffrer avec leur équipage : le major Mac Nabbs et le Capitaine John Mangles. L’amirauté écossaise n’ayant pas la moindre envie de monter une expédition de secours, Lord Glenarvan décide d’affréter son bateau, le Duncan, et de se mettre en quête du disparu, accompagné des enfants de ce dernier. Un éminent savant, géographe, Paganel, les accompagnera dans leur périple, après avoir embarqué par erreur sur le Duncan. Le roman est dense, ce qui rend l’adaptation délicate : Alexis Nesme est obligé d’opérer des coupes et de mettre en place des transitions brutales, ce qui ne sera certainement pas du goût de tous. Reste que cette bande dessinée est sublime et que pour le plaisir des yeux et celui de relire un extraordinaire voyage de Jules Verne, je ne débarquerai pas du Duncan !

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les enfants du capitaine Grant, de Jules Verne