Critique de Les petits riens de Lewis Trondheim #5

par Lauriane le lun. 18 avril 2011 Staff

Un petit rien, un pas grand-chose, une anecdote, une discussion, une rencontre, une impression qui nourrit le quotidien, le marque, le différencie inéluctablement d’un autre. Saugrenu, farfelu, poétique ou ridicule, il amène une petite réflexion intérieure ou partagée, un rictus, un sourire béat ou une hausse de sourcils… Lewis Trondheim en remplit un cinquième tome et je ne m’en lasse pas ! Les toilettes high-tech japonaises dont la chasse seule n’est pas sophistiquée, le cadenas dont la clé est enfermée dans la valise qu'il protège, la « phoning » zombie walk de San Diego, l’aspirateur qui sourit…De Mayotte à Strasbroug en passant par les USA, le Canada et le Japon, j’ai dévoré le carnet de voyages, de croquis de Lewis Trondheim, rictus aux lèvres... Au-delà de l’humour un brin sarcastique (mais pas méchant!), de l’à-propos que je lui (re)connais, j’ai également apprécié la finesse de certains croquis de Lewis Trondheim. Les globe-trotters devraient encore plus apprécier ce cinquième tome que moi, reconnaissant certaines situations (a)typiques.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les petits riens de Lewis Trondheim