Critique de Il était une fois en France #1

par Lauriane le mar. 19 avril 2011 Staff

Voici une histoire inspirée de faits réels. « Monsieur Joseph » est un personnage trouble de l'Histoire de France, un des trois seuls juifs à ne pas avoir reçu l’autorisation d’entrer en Israël à la fin de la Seconde guerre mondiale compte tenu de son passé de collaborateur nazi…mais qui dans le même temps était remercié pour des faits de résistance. Paradoxal !? Nury choisit de nous présenter ce personnage sans parti pris. Libre à nous d’éprouver de la compassion pour cette victime des circonstances, ce survivant mû par l’envie de protéger sa famille et de survivre dans un environnement hostile ou d’éprouver la plus forte aversion envers cet ambitieux, cet homme cupide, amoral, infidèle, impitoyable, prêt à tout pour s’enrichir… Ce premier tome se lit d’une traite, rythmé par des flash-back donnant sur différentes époques. Un récit à tiroirs : l’ascension de cet immigré juif au sein de la pègre parisienne dans les années 30, la poursuite du collaborateur par Jacques Legentil, juge d’instruction melunais dans les années 50, et la fin de vie de l’homme esseulé dans les années 65… Des dessins à la ligne fluide, j’apprécie le Paris des années 30, les gueules cassées, les sourires carnassiers, les cadrages serrés…Une ambiance que ne renieraient ni Francis Ford Coppola ni Sergio Leone… Un premier tome qui engage à lire les suivants!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Il était une fois en France