Critique de Ramon Llull

par vedge le mar. 19 avril 2011 Staff

D’abord il a le dessin, peinture plus que dessin d’ailleurs, réel, palpable dans les expressions et les visages. Et puis il y a l’histoire, complexe, de ce personnage qui ne l’est pas moins. On le découvre tout à tour érudit, poète et finalement mystique alchimiste par amour et catholique au bout du compte. Avec un leitmotiv simple mais au combien précieux en ces temps troublés que nous vivons partout y compris en France : Dieu est unique et se manifeste seulement différemment selon les cultures, les époques et les lieux. Très documenté et retranscrit avec rigueur (voir les pages de fin de la BD) cet ouvrage nous fait partager le début de la vie de Ramon LLULL qui souhaitait écrire des ouvrages pour convertir par les mots plutôt que par les armes. Un livre dense, exalté comme le personnage et finalement porteur de plus de questions que de réponses. Vous pourrez donc, lecteur aller plus loin à la rencontre de LLULL, si comme moi il vous a intrigué, grâce à une biographie donnée en dernière page.