Critique de Grumf

par Lauriane le lun. 12 mars 2012 Staff

Fable futuriste caricaturale qui surprend par l'originalité de son traitement graphique plus en osmose que jamais avec le scénario. La planète va mal: la pollution est à son apogée, il est temps de réagir et même de légiférer pour éviter l'irrémédiable. Les habitudes doivent changer. Doucement mais surement: restriction, recyclage, non gaspillage, covoiturage... A travers une famille, suivie de génération en génération (pas évident à comprendre de prime abord), nous assistons à une "évolution régressive" (sic) d'une société qui a choisi d'assurer le futur des siens en commençant par un comportement écocitoyen, puis un joyeux retour à la terre, puis une restriction voire bannissement de tout ce qui aurait un impact jugé négatif sur l'environnement et la santé...jusqu'à assumer un éco-fanatisme délirant s'attaquant à tout ce qui est dispensable, culture et langage sophistiqué inclus...On se doute alors vers quelle fin nous entraîne Grumf... Mais l'album recèle un petit plus très intéressant...Grumf, à l'image de la société qu'il dessine, se débarrasse au fil des pages (ou plutôt des générations) de sa belle colorisation, des détails dans les cases jusqu'à ne plus être que traits sommairement esquissés... C'est original. L'exercice de style est réussi et mérite le coup d'oeil.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Grumf
Grumf