Critique de L'homme squelette

par vedge le mar. 3 mai 2011 Staff

Cette BD est inspirée d’un roman policier de l’auteur bien connu Tony Hillerman dont je suis fan depuis bien des années déjà. Je me suis même rendu sur place dans les fours corners voir les paysages et les réserves indiennes qui sont la toile de fond de ses romans. C’est dire si mes sentiments étaient mitigés à l’annonce de cette BD. A l’envie de voir les personnages prendre forme se mêlait la crainte de la déception tellement on se fait soi-même une image à la lecture d’un roman. J’avais été un peu déçu par l’adaptation de Katu en deux tomes de « là où dansent les morts » mais cette fois le résultat est plus réussi. La mise en page (avec des cases plus grandes et panoramiques que dans les précédents ouvrage de Will Argunas) réussie à rendre le rythme lent d’une enquête en territoire indien, avec une accélération quand même dans la deuxième partie, plus centrée sur l’action. Les visages de tête de chapitre sont des tableaux à eux seuls où les gris rendent à merveille, à l’instar d’une vielle photo noir et blanc, l’ensemble des détails des visages, leur histoire en rides, en creux, en ombres et clartés. La forme des dessins dans ce tracé où les traits parcourent les paysages et les visages ont un esprit de comics américain. Les représentations du grand cayon, bien que traitées de manière simplifiées sont bien rendues. L’ambiance est là, dans le dessin et la couleur, les choix de dialogues et de scènes issus du roman. J’apprécie la superposition de visage et de défilé caractéristique de la couverture. Une bonne adaptation donc, respectueuse et intéressante graphiquement.