Critique de Clair-obscur dans la vallée de la lune

par vedge le jeu. 8 mars 2012 Staff

C’est un voyage auquel nous sommes conviés avec deux niveaux de lecture. Au premier niveau, les paysages féériques du Chili qui incitent au romantisme. Au deuxième, la fracture de deux vies, brisées net pour des raisons différentes, et qui peinent chacune à trouver un second souffle. L’une choisit le « carpe diem » en refusant tout engagement dans la durée, l’autre utilise la haine comme unique moteur. Les deux, le temps d’une visite touristique, apprendront à passer le cap et voir plus loin que ce paysage d’ombres morbides dans lequel ils évoluent, pour émerger du clair obscur vers l’avenir. Le dessin est à la hauteur du conte avec des pages et des doubles pages à couper le souffle et retenir ses larmes. Le monde extérieur dans sa plénitude répond au désordre intérieur des personnages ? Il s’agit d’une succession de tableaux plus que de cases de BD, chacun(e) distillant son impression et ses sentiments propres par un traitement des formes et des couleurs dans une technique d’aquarelle qui donne du relief et de la profondeur. C’est un régal pour les yeux dans les moments de beauté pure comme l’envol des flamands roses et un déchirement ressenti dans les moments de violence et de torture. Une approche réellement différente et réussie d’un ouvrage de BD ou la forme est en harmonie avec le propos.

Autres critiques de Clair-obscur dans la vallée de la lune