Critique de Haarmann, le boucher de Hanovre

par vedge le ven. 6 mai 2011 Staff

Cette BD est basée sur la vie de Fritz Harrmann tueur allemand de 24 jeunes hommes entre 1918 et Mai 1924. Personnage ambiguë, ayant fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, homosexuel notoire, indicateur muni d’une carte de fonctionnaire de police, il passait ses nuits dans la gare de Hanovre où il sélectionnait de jeunes hommes égarés pour les amener chez lui, les violer et les tuer. Il était dans le même temps pourvoyeur de viande (laquelle ?) au marché noir… Le dessin noir et blanc est comme une suite de sérigraphies, fouillées, détaillées ; le malaise est dans les visages, dans les non dits, l’incompréhension des actes de cet homme. Chaque case est une réussite de précision, chaque pavé, chaque ombre semble une restitution fidèle et nous sommes plus témoins que lecteurs, comme contemporains des événements qui se jouent. Les quelques pages de dossier de fin accentuent le malaise avec la liste des noms des défunts et la volonté affichée de l’état de cacher une partie des faits. Lecture édifiante donc.