Critique de Saving human being

par Equinoxe le ven. 13 mai 2011 Staff

Dans un monde futuriste, peuplé de robots et ravagé par la guerre, l'avenir de l'humanité semble incertain. Alors qu'un avion rempli d'armes s'écrase dans un désert, un survivant trouve un robot parmi les marchandises et le charge de lui trouver de l'eau pour le sauver. Le robot va alors se sentir investi d'une mission, plus que de sauver l'homme, il va essayer de sauver l'humanité.   Dessinées par Zhang Xiaoyu, auteur chinois, les planches de cette bande dessinée sont entièrement ancrées dans un style asiatique. Cependant, les couleurs, ici très belles et très soignées sont plus proches des bandes dessinées franco-belges et apportent un petit quelque chose en plus aux dessins. Le scénario, quant à lui est adapté d'un roman, Mission: saving Human de Liu Weijia. Lourd de sens, chargé de morale sur un thème dramatique, le récit est néanmoins traité de manière plus légère et accessible qu'on pourrait le croire, à travers les yeux d'un robot naïf, qui cherche à comprendre sans juger les faits.   Cette bande dessinée nous amène indéniablement à réfléchir, à nous remettre en question car cet avenir ravagé nous paraît, au fil des pages, tellement plausible. Cependant, l'espoir du lecteur est entretenu au fil du récit que ce soit par la présence d'une jeune enfant, par la naïveté du robot ou par la grandeur de la mission qu'il cherche à accomplir. Le robot, bien que de ferraille, parvient à nous attendrir, le lecteur ne peux s'empêcher de s’y attacher. Beaucoup de sentiments différents et prenants se succèdent, malheureusement les thèmes semblent abordés trop rapidement. La bande dessinée mériterait un bon nombre de planches supplémentaires pour approfondir les événements, il est évident qu'il est difficile de retranscrire tout un roman en quelques planches, même si le résultat présent vaut le coup d'oeil.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)