Critique de Le tueur #9

par vedge le lun. 16 mai 2011 Staff

Et si le tueur devenait homme d’affaire ? Un nouveau tournant pour cette série qui se renouvelle au niveau du scénario et n'est jamais à bout de souffle. Le dessin a gagné en simplicité, mais perdu en imagination et en prise de risque dans les mises en pages. Il reste excellent bien qu’un rien plus conventionnel dans les derniers tomes dont celui-ci. Personnellement, les changements de représentation dans le personnage principal, son visage surtout ne me semble pas une réussite. Il est ainsi moins figuratif (cela date déjà du tome 6 je pense). On a néanmoins un excellent récit très bien illustré. Les considérations philosophiques et géopolitiques pragmatiques plutôt que lyriques du tueur amènent à s'interroger sur notre vision du monde. Un rien plus désabusé, froid et calculateur, il nous amène sur des terrains où on ne l’attendait pas, avec du coup l’envie de savoir où cette prise de risque va le mener. On assiste en effet dans ce tome 9 à un changement de paradigme puisque de simple tueur il devient homme d’affaire dans le pétrole et sera peut-être, on ne sait pas, amené à tuer pour faire marcher son business…. Bon tome d’une bonne série donc, que je conseille de lire en totalité pour en profiter pleinement et constater ses évolutions.

Autres critiques de Le tueur