Critique de Celle qui réchauffe l'hiver

par Lauriane le mar. 17 mai 2011 Staff

Tagak et Anki, deux jeunes et vaillants inuits reviennent trop souvent bredouilles de la chasse. Aussi se tournent-ils vers leur chaman pour trouver une solution. Réchauffe- tel est son prénom francisé - leur indique qu'il leur faut démêler les cheveux de la dame sous la mer pour libérer le gibier qui y est emprisonné. Mais la dame ne se laisse pas si facilement faire... Découpée en petits chapitres ayant chacun son intrigue propre, cette histoire est un très agréable mélange de légendes anciennes, de fantastique, d'aventure, de "documentaire", d'amitié au ton résolument juste, moderne et enjoué. Les dessins aussi bénéficient d'une alliance incongrue: la grâce des jeunes inuits tranche avec les animaux et divinités qu'on croirait échappés d'un tableau de Picasso! Les couleurs enfin, piochant pour l'essentiel dans les bleus et les bruns, confèrent à l'histoire ce petit plus qui nous fait nous demander où commençait la légende...Etait-ce l'histoire en entier? Je suis ressortie de cette lecture comme une gamine émerveillée...par un drôle de conte sans fée.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Celle qui réchauffe l'hiver