Critique de En direct d'Alzheimer

par Lauriane le sam. 4 juin 2011 Staff

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui provoque des lésions au cerveau. Les symptômes principaux sont les pertes de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne, les troubles du langage... Nous pensons trop souvent, à tort, que ces symptômes font partie du processus normal de vieillissement. Or, lorsqu’un patient fait l’objet d’un diagnostic précoce, il est possible de lui administrer des traitements associés à certaines formes de rééducation, qui retardent l’apparition de la maladie. Adoptant les traits d’un reportage en milieu médicalisé, avec humour, tendresse, mais aussi avec beaucoup de respect, de décence et de tact, cette bande dessinée présente la maladie d’Alzheimer, ses prémices, ses conséquences, les attitudes qu’il convient d’adopter face aux malades et défait les idées reçues. Les dessins et couleurs de Robin Guinin servent magnifiquement un ouvrage des plus instructifs. Comme gage d’objectivité et de validation des informations contenues dans cette bande dessinée, elle est décorée du label France Alzheimer.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)