Critique de Ghost Face #1

par Equinoxe le mar. 14 juin 2011 Staff

Shodo est une île isolée qui servait autrefois de prison pour les criminels les plus dangereux de la société. Avec le temps les exilés se sont organisés, ils ont chassés les gardiens des lieux et ont réussi à obtenir leur indépendance. Shodo est alors devenu un royaume régi par une extrême violence. Cependant, la loi du plus fort n'est pas la seule règle en ces lieux... En effet, en échange de l'indépendance de l'île, les criminels doivent s'assurer qu'aucun d'eux ne quitte jamais Shodo. Mais le danger reste latent et un jour, la soif de pouvoir va pousser l’un d’entre eux à s’aventurer dans la cité et plus précisément dans les laboratoires pharmaceutiques de Kuriger Haim, pour dérober un mystérieux échantillon. Les dessins, asiatiques, sont peuplés de personnages très stylisés, anguleux et de paysages urbains impressionnants. Les couleurs restent sombres tout au long de la BD, instaurant une atmosphère noire et presque glauque. Le récit quant à lui, nous emporte à la limite du fantastique. Il met en place un choc des sociétés, entre un gouvernement bien structuré par la politique et les militaires et un lieu reclus sans lois ni maître et imprégné de sang. Si le lecteur découvre et accoste sur l’île de Shodo, en même temps qu’un groupe de la cité, pressé de découvrir où s’arrête la vérité et où commencent les légendes sur Shodo, il va néanmoins rester sur sa faim. Ce premier tome met en place le contexte, l’intrigue et quelques personnages mais ne nous en livre pas davantage. Les criminels de Shodo restent encore un mystère pour le lecteur. Une question nous brûle les lèvres pour la suite, était-ce une erreur de concentrer toute la violence de la société en un seul et même endroit ?

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Ghost Face

Ghost Face Staff