Critique de Définition

par Lauriane le mer. 22 juin 2011 Staff

Un livre qui séduira bien évidemment son public (dans l’idéal, à partir de 9/10 ans) grâce à des dessins très modernes empruntés aux cartoons, une mise en image dynamique digne des films d'animations dont il semble être un produit dérivé, une colorisation informatisée (en remplissage direct) soignée. Mais il séduira également les adultes environnants (parents, pédagogues…) compte tenu du message qu’il transmet. Aussi, si l’affaire des uns fait le plaisir des autres, ma foi, pourquoi se priver ? Victor est un préado allergique aux livres et dont, comble des combles, le père est libraire et lui demande de lui apporter son aide. Oui mais voilà, la magie de la lecture fait son office et Victor se retrouve propulsé dans un dictionnaire dont les mots disparaissent à cause du maléfique Collapsar. La quête est donc évidente : combattre et vaincre le Collapsar pour que ces mots ne disparaissent pas et retourner chez soi, dans la librairie de papa… C’est un sujet récurrent en littérature de jeunesse (« Du rififi à la bibliothèque », « Le petit buveur d’encre »…) mais l’orientation prise est une petite nouveauté. Plonger dans un dictionnaire ne semble pas propice à vivre d’extraordinaires histoires. Pourtant Raoul Paoli extrait des définitions des mondes d’aventures, de rencontres et dépoussière ces mots qu’on n’utilise plus. Le lecteur doit également interagir avec son héros et se voit proposer de poursuivre sa lecture par divers jeux en fin de livre. Les pédagogues ne sont pas en reste. Une fiche leur est réservée. Blog de l'auteur: http://crazy-cartoonz.blogspot.com

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)