Critique de Une aventure de Simon Nian #3

par vedge le jeu. 23 juin 2011 Staff

Résumé : Enquête policière tout public dans le milieu de la bande dessinée sur un dessin et un scénario à la Tillieux. On retrouve avec plaisir Simon Nian, avocat à la cour et amateur de planches originales de BD et collectionneur de « Bibou Poche ». L’atmosphère de la BD ressemble à celles de mon enfance, les Tif et Tondu, Gil Jourdan et autres ouvrages de Tillieux, en tant que scénariste ou dessinateur. La grande époque du journal Spirou quoi. Le scénario est bien construit, se déroule comme toujours dans le milieu de la Bande Dessinée dont il critique avec humour les excès et l’envolée des prix des originaux (voir les prix atteints par Bilal ces dernières années et la dernière vente de 117 600€ pour la couverture de 32 décembre) plus par mercantilisme que par goût réel pour les œuvres. De l’humour et du second degré à chaque page, des personnages (comme l’épicier en gros) plus vrais que nature, un dessin ligne claire simple qui nous ramène aux beaux jours des séries pour enfants de 7 à 77 ans, font de la lecture de ce tome 3 un bon moment de détente et de lecture tout public, ce qui n’est plus souvent le cas.