Critique de Anguille et Baldaquin

par Equinoxe le mar. 28 juin 2011 Staff

Après s'être installés trouveurs à leur compte, Anguille et Baldaquin commencent à obtenir une certaine notoriété au royaume de Pacotille. Jusqu'alors leur quotidien se résumait à retrouver: cartables, clés, lunettes ou encore animaux des habitants de leur ville. Mais un jour ils vont se voir confier une mission d'une importance capitale. En effet, alors que les étoiles de mer sont en marche et que la guerre semble en être l'aboutissement, un messager royal chargé des négociations est  porté disparu. C'est ainsi que le roi demanda aux deux jeunes gens de retrouver le messager afin de sauver le royaume. Le dessin est très naïf et enfantin tandis que les planches surchargées et monochromes sont parfois peu compréhensibles.  Cependant le style graphique est très original et parfaitement adapté au récit. Loufoque, extravagante et incongrue, l'histoire nous apparaît presque comme imaginée par un enfant, sans barrières ni contraintes.  Et c'est ce qui fait la force et l'intérêt de cette bande dessinée de presque 200 pages, de quoi nous immerger totalement dans ce récit onirique. Le lecteur se retrouve très vite embarqué dans cette chasse aux indices sans jamais s'ennuyer. Les nombreuses fantaisies de l'auteur sauront charmer les plus jeunes comme les grands enfants. En résumé, une bande dessinée hors normes, telle qu'on en trouve malheureusement trop peu.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)