Critique de La rue des autres

par Lauriane le lun. 11 juil. 2011 Staff

La vie des uns, la vie des autres, une même routine. On éteint voire insulte le réveil trop matinal, on petit déjeune en écoutant des nouvelles pas très réjouissantes, on part travailler…Sur le chemin, toujours les mêmes personnes. Chacun a son histoire, ses tourments, ses démons mais nos vies ne nous offrent que l’éphémère regard échangé à l’habituel croisement, pas le temps de se parler, de faire connaissance, de s’intéresser… Dans cette société anonyme et pressée, il y a heureusement Marcel, marginal en fauteuil qui prend le temps de les voir passer, de s’intéresser à tous ces routiniers passants…Il connaît finalement chaque histoire et la raconte à qui veut bien l’écouter. Ce matin-là, sur le chemin de la librairie, Sacha, coincée par la pluie, devient son auditrice. Par pitié, compassion, curiosité, amitié ou pour combler sa solitude, elle renouvelle ces rencontres et écoute tous ces boniments…Boniments, vraiment ? Une tendre histoire d’amitié accentuée par les tons bleus utilisés. Des traits légers, fluides, des dessins simples pour servir le plus justement possible le propos : cessez de passer à côté des autres... Violaine Leroy:http://vio.steuh.com/

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de La rue des autres