Critique de Celle que... #1

par Lauriane le jeu. 14 juil. 2011 Staff

Adolescente de 14 ans, Valentine entre en troisième. Et c’est un véritable soulagement lorsqu’elle prend connaissance de ses camarades de classe et y trouvent inscrits les noms de ses 3 grandes copines : Julie, Yamina et Emilie – à se demander pourquoi elle en est l’amie d’ailleurs tant elle est différente…Mais elle est un peu déçue que Félix n'y figure pas. Il lui faudra donc provoquer des occasions de le croiser... Nous la suivons pas à pas tout au long de cette année charnière sur le plan scolaire. Année tout aussi riche en flirts, premières gorgées d’alcool et bouffées de …tabac, heures de cours séchées et premiers ébats ou en observation de tout ça...Vie palpitante et foisonnante au collège, silencieuse et parfois conflictuelle au domicile parental… Premier tome d’un triptyque, « Celle que je ne suis pas » bénéficie d’un beau dessin, d’inspiration manga. Leur forte expressivité et la composition de certaines vignettes rend les silences et regards éloquents. L’hyperréalisme du récit, renforcé par des dialogues typiques des collégiens, décrit intelligemment cette adolescence où l’on se jauge aux autres, s’y frotte, s’y pique, s’y teste et s’y compare pour prendre conscience de ce qu'on est ou ce qu'on n'est pas. Les relations ado-parents ne sont clairement pas le souci premier de l’auteure. Le sujet n’intéressera pas nécessairement le tout lisant, mais le livre a une belle tenue et se lit sans déplaisir.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Celle que...