Critique de Déluge #1

par damss le dim. 31 juil. 2011 Staff

Vous n’avez pas pu échapper à cette couverture marquante d’une Tour Eiffel immergée au milieu de baleines et autres vaisseaux sous-marins…. Cette nouvelle série d’anticipation part plutôt bien. Dès les premières pages, le décor est mis en place. On comprend très vite ce qu’il s’est passé, les enjeux qui en ont découlé et l’élément perturbateur qui va venir bousculer tout ce petit monde est très rapidement identifié. Les dessins sont vraiment soignés, la colorisation un peu terne sert bien ce monde post-apocalyptique. Le scénario nous plonge en pleine science-fiction, avec la conquête de l’espace marin et spatial suite à la perte de la terre ferme. Le rythme est soutenu par beaucoup d’actions et quelques révélations qui permettent de rapidement faire avancer l’histoire, peut-être un peu trop à mon goût mais attendons de voir la suite…. Les auteurs nous proposent ici un univers intéressant, à la "Waterworld" mais avec une civilisation beaucoup plus développée, et riche, avec les humains, qui ont du s’adapter pour vivre sous l’eau ou dans l’espace, mais aussi des espèces hybrides dont on ne connait que très vaguement l’origine. Beaucoup de questions bien sûr, avec un passé dont on n’a encore que peu d’éléments, une mission dont on ignore tout et deux personnages clairement identifiés mais entouré chacun de bien de mystères. Pourtant, le lecteur accroche rapidement et les pages se lisent d’une traite. Vous l’aurez compris, ce premier volume rempli on ne peut mieux son rôle d’introduction de la série et d’accroche. Le scénario fait mouche et les dessins le servent plutôt bien. J’attends avec impatience de voir si le prochain album restera à la hauteur de ce début prometteur !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Déluge
Déluge T.2