Critique de Mimi Stinguette

par Lauriane le mer. 7 sept. 2011 Staff

"Pour dessiner un bonhomme. Deux petits ronds dans un grand rond. Pour le nez un trait droit et long. Une courbe dessous, la bouche. Et pour chaque oreille une boucle […]"(Maurice Carême) C’est une recette enfantine qui a été appliquée ici avec un personnage principal aux traits simplissimes, mis en scène par une jeune femme issue de la blogosphère. Si la forme (une page = un strip), les situations et problématiques très midinettes, le décalage entre les mots et leur illustration pour prêter à sourire répondent aux « standards » de la « BD fille de moins de trente ans », je ne peux m’empêcher d’être sceptique et critique sur la qualité graphique du contenu. Les dessins me sont très évocateurs du vieux jeu « Dessinons la Mode©» dénichable dans tout bon vide-grenier qui se respecte. La palette d’expressions est restreinte. Certains dessins sont des répliques façon « copier-coller » à un ou deux détails près. Et le pire est encore la désagréable impression que me laissent le coloriage et ses vilaines marques de feutre. Dispensable.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)