Critique de Piero

par Lauriane le sam. 10 sept. 2011 Staff

Paru pour la première fois en 1998, "Piero" est avant tout un livre mêlant avec pudeur, nostalgie et tendresse, les souvenirs d’une fraternité complice et des premiers atermoiements artistiques des frères Baudoin. Une plongée dans l’arrière pays niçois des années 1950, à l’époque où la coqueluche de Piero les privait d’école maternelle. Isolés des autres enfants, les frères Baudoin n’en utilisent pas moins leurs ressources imaginatives enfantines pour jouer et s’évader, dessinant à tour de mains batailles médiévales, rencontre extraterrestre et monstres en tout genre(j'avoue avoir un très gros faible pour la bataille médiévale!). Puis viendront les premières amours, l'entrée aux Beaux-Arts de Paris, l'accident de mobylette... Une histoire de frangins, une histoire de dessins. L’un peut-il être dissocié de l’autre ? Quoiqu’il en soit, avec un style graphique remarquable et une narration sporadique, Edmond Baudoin nous livre une bande dessinée en noir et blanc pleine de fraîcheur et d’amour.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)