Critique de Secrets, L'Angélus #2

par vedge le lun. 12 sept. 2011 Staff

Belle histoire touchante que ce diptyque de l’Angélus dans la collection "Secrets". La trame de fond de la série, le fil rouge qui sous tend les différentes illustrations des scénarios de Giroud, ce sont ces secrets familiaux que l’on cache en croyant préserver les êtres qui nous sont chers mais qui finissent par ressortir, malgré nous, pour eux, comme une délivrance pour tous. Ce tome 2 nous montre la transformation de Clovis, d’un homme insignifiant, dans une relation de couple morne, sans confiance, et une place de spectateur, vers un acteur de sa propre vie. Cette transformation voit le jour grâce à l’effet concomitant du ressentit étrange qu’il éprouve devant le tableau « L’Angélus » de Millet et certainement de la maladie et de la précarité de son existence (tome1). Ce deuxième opus clôt l’histoire, à travers des étapes, que l’on peut qualifier d’initiatiques, vers on ne sait quel avenir, mais certainement plus excitant même s’il promet d’être un rien plus compliqué. Belle histoire de famille donc, sur un dessin qui alterne les ambiances, romantiques, dramatiques, et ose parfois des cadrages redynamisants. C’est un beau roman, c’est une belle histoire, que je vous invite à parcourir dès aujourd’hui. Résumé : La mise à jour de secrets enfouis et la transformation d’un homme dans une ambiance graphique réussie.