Critique de Midgard #1

par vedge le jeu. 15 sept. 2011 Staff

Résumé : inventif sur la forme par une lecture selon deux sens de parcours, inégal sur le dessin, le scénario et le fond. Midgar, "terme emprunté à la mythologie norvégienne… désigne le lieu ou vivaient les hommes", se lit par les deux bouts. L’ouvrage est fait de deux histoires, chacune débutant à une extrémité du livre pour se rejoindre au milieu sur la même fin. Le principe est original. La première histoire que j’ai lu (mais peu importe l’ordre) raconte l’invasion de vikings pillant un village, puis suite à diverses déconvenues, un monastère, lieu de la scène finale commune et lieu de rencontre. Et quelle rencontre, celle d’un jeune extra-terrestre puisque le deuxième récit se déroule dans l’univers de la science fiction, avec les vikings. Un petit clin d’œil semble t-il, mais largement revisté, à l’univers de Thorgal. Au niveau des scénarios, les deux histoires se tiennent et la fin commune arrive bien et selon un bon rythme sans être capillotractée. Au niveau des dessins, je trouve la partie science fiction difficile à suivre, aussi bien dans les illustrations que les dialogues, et un peu simpliste tout de même. Une trouvaille donc sur la forme et dans la réalisation pour ce mode de lecture novateur et du mélange des univers (vikings, science fiction) dans un même ouvrage, mais par contre une qualité de dessin inégale selon les récits. La suite de la série devrait paraître sous une forme plus classique et on se demande comment va tourner la cohabitation vikings/E.T.

Autres critiques de Midgard