Critique de Tatanic #1

par Equinoxe le lun. 19 sept. 2011 Staff

Badji, Jérôme, Jenifer et leurs amis font partie d'un groupe de jeunes un peu paumés vivant en banlieue parisienne. A force de vivre de combines, plans B et arnaques en tout genre chacun va se retrouver empêtré jusqu'au cou dans de belles galères. Mais Jérôme a un plan pour s'en sortir, au moins aussi fiable que ses arnaques malhabiles... Cependant la fuite ne sera pas aussi facile à mener que prévu et  ses amis loin de se laisser ainsi semer.  Le dessin, très expressif, s'applique par des traits vifs, presque brouillons. Les décors rapidement esquissés et la mise en couleur traditionnelle diluée donnent un aspect frais et spontané aux planches. L'histoire quant à elle, nous plonge dans une chronique sociale où les personnages multiplient les embrouilles improbables, non sans nous tirer quelques sourires. Cependant les dialogues, empreints du milieu des personnages, sont familiers, lourds et pénibles à lire sur le long terme.  En définitive, cette bande dessinée retrace les hésitations et  les errances des jeunes issus des cités ou de milieux difficiles sans pour autant tomber dans les clichés. Mais elle reste malgré tout assez confuse, multipliant de nombreux personnages et situations et surtout elle est un brin indigeste à la lecture.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)