Critique de Doomboy

par Lauriane le lun. 26 sept. 2011 Staff

Qu’est-ce qui m’attire chez Sandoval ? Des crayonnés légers, des couleurs translucides, évanescentes, une palette mélancolique. C’est beau. Je plonge de bon cœur dans ses images, le vent ébouriffe mes cheveux. Je sens le sable sous mes pieds. Mes sens sont en alerte. La lecture me happe. J’aime ça. D est un guitariste métalleux adolescent. Cheveux dans les yeux, son regard ne trahira jamais ce qu’il ressent. La composition de Sandoval, sa mise en scène, ses couleurs et ce terrible trou dans la poitrine de D se chargent de retranscrire sentiments et émotions. Les éditions Paquet l'ont compris et ont offert aux dessins de Sandoval un format adéquat pour les laisser s'exprimer. D vient d’apprendre le décès d’Annie, sa douce amie. Partie trop vite, il n’a pas eu le temps (cruelle culpabilité qui s’installe chez quiconque perd un être aimé). Alors, avec l’aide d’une vieille radio, à l’abri des oreilles indiscrètes, sur la plage, il va lui faire parvenir les notes qui mieux que des mots savent voyager et lui dire ce qu’elle n’aurait pas dû ignorer…Cette musique arrivera aux oreilles de tout son village et fera de Doomboy (pseudonyme dont il s’est affublé), une égérie locale. J’ai refermé ce livre la poitrine lourde et la gorge serrée. Aurai-je tant de choses moi-même à regretter? Un beau moment sur l’éphémère. A vous faire réfléchir sur tous vos actes manqués, silences lourds d'éloquence et secrets inavoués que tôt ou tard vous regretterez.

Sandoval a su retranscrire avec justesse et beauté la douleur et les regrets qui assaillent D, jeune guitariste métalleux, à l'annonce du décès d'Annie, sa petite-amie.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)