Critique de Croisade #6

par vedge le lun. 3 oct. 2011 Staff

Tout d’abord, un petit coup de gueule et une mise au point. Ce tome 6 fait suite au tome 5 de « Croisade » qui n’est autre que le tome 1 de « Nomade » En effet, en bon collectionneur que je suis, je me suis acheté le tome 5, car, qu’y ai-je vu écrit ? Première édition ! Fichtre, diantre, palsambleu, m’interloque-ai-je en moi même, serais-ce donc un nouveau tome que j’aurais raté ? Eh bien non, déconvenue du lecteur devant l’outrecuidance marketing puisque ce tome 5 est l’exacte copie à la couverture près et au décalage de numérotation de 2 pages du tome 1 de Nomade qui portait le même titre d’album d’ailleurs. Pas très fair play d’avoir fait d’une réédition une première édition, mais passons. Ce tome 6 tient toutes ses promesses tant au niveau de l’histoire, mélangeant magie orientale et histoire de famille française. L’illustration est à la hauteur, aussi à l’aise dans la chaleur des sables que dans l’humanité et la rudesse des paysages et logis moyenâgeux des Flandres. Le personnage venimeux et énigmatique de la sœur de Gauthier, dit « Nomade » est mystérieux à souhait, froid et beua tout à la fois. Un très bon opus qui varie aisément les couleurs et les ambiances, traite avec minutie les souks et ruelles, donne vie et mouvements aux combats. Très bon tome d’une très bonne série. En bref : magie et chevalerie, de terre sainte en Flandres sur un excellent dessin à l’aise partout.

Autres critiques de Croisade