Critique de Empire USA #7

par vedge le mar. 4 oct. 2011 Staff

Cette deuxième partie d’Empire USA peut se lire indépendamment de la première mais repose sur le même principe d’illustration différente à chaque album pour un même scénariste : Desberg. L’histoire se déroule à deux niveaux, l’un général, de politique fiction, nous propose une lecture d’une prise d’otages en Estonie et de son impact sur les forces Est/Ouest, plus exactement une résurrection de l’ex URSS contre les USA. L’autre niveau de lecture concerne un combat entre deux hommes, deux parcours ascensionnels fulgurants, un russe et un américain, et les dégâts collatéraux qui en résultent. L’intrigue, complexe, semble seulement prendre forme dans ce premier tome et ses multiples ramifications possibles rendent sa lecture un rien compliquée. Le dessin, classique, est un simple support au récit, sans vrai originalité. L’ensemble se laisse lire comme un polar mêlant politique et fiction. En bref : enquête policière sur fond de politique et de tension Est/Ouest sur un dessin ligne claire classique.

Autres critiques de Empire USA