Critique de Les meilleurs ennemis #1

par vedge le jeu. 6 oct. 2011 Staff

Cet ouvrage se présente comme une encyclopédie chronologique des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient. Elle démarre par un conte édifiant, et suit ensuite les USA et leurs relations avec les pirates d’abord, alors que leur pays est à peine créé, ils ont du mal à tenir leur place par la force dans le monde et sur les mers. On assiste ensuite au tournant vers le commerce et le pétrole, à l’orée de la deuxième guerre mondiale. S’ensuit un interventionnisme important pour faire et défère les gouvernements dans le but de stabiliser les approvisionnements. Bien documenté ; sur une illustration noir et blanc dont la mise en page recèle quelques amusantes innovations, et qui parcourt l’illustration quasi comique, la caricature et les dessins réalistes avec la même qualité de réalisation et de rendu. Une somme de connaissances érudites par deux amateurs d’histoire, le dessinateur et le scénariste qui nous embarquent vers les dessous de la politique et l’évolution de l’influence des USA. Intéressant à lire et enrichissant par la culture géopolitique. En bref : les relations entre les USA et le moyen orient de 1783 à 1953, sur un très beau dessin noir et blanc qui explore différentes facettes d’illustration.

Autres critiques de Les meilleurs ennemis