Critique de Anthologie Américan splendor #3

par Lauriane le mer. 12 oct. 2011 Staff

« American splendor » est un recueil d’anecdotes autobiographiques d’Harvey Pekar, illustrées de noir et de blanc par une pléiade d’artistes dont de grands noms : Joe Sacco, Gary Dumm, Gerry Shamray, Kevin Brown, Robert Crumb…Ce tome 3 regroupe ses publications de 1993 à 2004. Qui est Harvey Pekar ? Le pionnier de la BD autobiographique, publiée par tranches, dessinée par la fine fleur de l’underground américain et autoéditée par Pekar. Mais comme tout pionnier, il a dû attendre avant de connaître le succès, relayé ensuite par le 7e art (film au titre éponyme, paru en 2003, primé à Sundance et nominé à Cannes). Dans ce recueil, on suivra les suites de son combat contre un cancer lymphatique qui lui coûtera une hanche, ses relations houleuses avec sa dernière femme, Joyce, ses retrouvailles avec Crumb, son départ à la retraite et les incidences du succès sur la fin de sa vie. Un tome 3 qui peut se lire indépendamment des deux précédents et qui ne souffre pas du changement de dessinateurs tant le fil conducteur qui lie les anecdotes est cohérent. Je ne regrette pas d’avoir fait connaissance avec cet antihéros dépressif, mal-luné, contre lequel le sort semble s’acharner, à la répartie et au bagout si affûtés, au sarcasme et à la mauvaise foi si naturels et de l’avoir suivi dans son quotidien finalement assez ordinaire.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)