Critique de Il était une fois en France #5

par Lauriane le mer. 26 oct. 2011 Staff

Où nous retrouvons le juge Legentil et vivons pleinement le duel qui l’oppose à Joanovici, aperçu dans le tome 1. Quand Mme Scaffa s’adresse au juge Legentil, c’est avant tout pour qu’il prenne en charge l’instruction du dossier du meurtre de son fils Robert. Un bien délicat dossier si on en croit la vindicte populaire: son fils aurait été tué en représailles de sa trahison par des hommes dont les faits de résistance furent décorés. Oui, mais voilà, le juge Legentil semble déterminé à faire la lumière sur ce dossier et n’hésite pas pour ce faire à enquêter sur les policiers Piednoir et Fournet et sur un certain « Spass » qui n’est autre que Joseph Joanovici. Nous sommes en 1946, la guerre est finie. Un meurtre est un meurtre et personne n'est intouchable et ne doit l'être. C’est qu’en plus le petit juge semble droit dans ses bottes, têtu, coriace et incorruptible…Le duel annoncé est au rendez-vous et il tient toutes ses promesses…Et même plus ! A n’en pas douter, l’une des meilleures séries "historiques" qu'il m'ait été donnée de lire, décorée en 2011 du prix du même nom au festival d'Angoulême.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Il était une fois en France